Aller au contenu

Rafiatou Monrou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rafiatou Monrou
Illustration.
Rafiatou Monrou, en 2017.
Fonctions
Ministre béninoise de l'Économie numérique et de la Communication

(1 an, 6 mois et 21 jours)
Président Patrice Talon
Gouvernement Talon I
Prédécesseur Étienne Kossi
Successeur Aurélie Adam Soulé
Biographie
Date de naissance (60 ans)
Nationalité Béninoise
Diplômée de Institut des télécommunications de Tachkent

Rafiatou Monrou Agbatchi, née le , est une femme politique béninoise.

De 2016 à 2017, elle est ministre de l'Économie numérique et de la Communication dans le gouvernement du président Patrice Talon.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1992, elle obtient un diplôme d’ingénieur en télécommunications de l'Institut des télécommunications de Tachkent (en)[1]. De 1998 à 2007, elle est opératrice chez Afripa Télécom travaillant à la maintenance et l'installation des accès Internet. Elle est ensuite responsable des interconnexions et des relations avec les clients-opérateurs auprès de Bénin Télécoms SA jusqu'en . De 2013 à 2014, elle effectue une attestation d'études collégiales (AEC) en réseaux informatiques et téléphonie IP à l'Institut Teccart de Montréal[2][source insuffisante]. Toujours à Montréal, elle devient spécialiste en sécurité informatique chez Telus.

Le , elle est nommée ministre de l'économie numérique et de la communication du Bénin par le président Patrice Talon. Accusée d'avoir violé certains articles de la Constitution du Bénin[3], elle est remplacée le par Aurélie Adam Soulé. Elle est responsable de la gestion des projets sous-marins SAT 3 et ACE (Africa coast to Europe), dans le cadre des interconnexions pour l'échange de trafics voix entre BENIN Télécom et plusieurs opérateurs nationaux et internationaux : France Télécom, BICs, AT&T, Téléglobe, MTN, MOOV[4].

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]